Ciné Brouillons : J’ai vu «The Grandmaster»

19 Avr

The Grandmaster kung fu chinois Ipman

« The Grandmaster » est un film sur la vie d’Ip Man et plus globalement sur le kung fu chinois.

Il faut retenir en points positifs :

  • L’histoire est plutôt bien rythmée : Wong Kar-Wai prend le temps de poser le contexte et l’histoire du kung fu. Du coup, la première partie est assez longue. La deuxième partie du film est par contre beaucoup plus rapide. Assez contrastant mais pas déplaisant.
  • Les scènes de combat sont très stylisées, les chorégraphies magnifiques (des yeux d’un amateur en tout cas) et la bande son accompagne parfaitement le film. J’ai déjà dit que les plans sont magnifiques ? Parce que c’est vraiment le cas et j’aimerais le souligner. Le film est beau.

Par contre, les points que je regrette un peu dans le film :

  • Si j’ai un petit regret, ce serait paradoxalement le manque de combats, oui je m’attendais à plus de distribution de chataignes.
  • Enfin, je suis vraiment pas fan des dialogues en mode « je balance des maximes pseudo philosophiques toutes les 2 phrases ». Mais bon, ça c’est moi, j’aime l’explicite. C’est d’ailleurs sur ce point que joue le cinébrouillon.

Je conseille le film à ceux qui sont amateurs du genre. Les autres risqueraient de passer à côté… mais tentez quand même!

Laisser un commentaire

