Ciné Brouillons : J’ai vu «Oblivion»

18 Avr

Oblivion Tom Cruise science fiction

Oblivion est un film de SF « sympathique » (par « sympathique » il faut comprendre plutôt bien ne ne casse pas trois pattes à un canard).  La Terre est dévastée par la radioactivité suite à une guerre contre des aliens. Les humains survivants sont désormais en transit vers Titan via une station orbitale, le « Tet », gigantesque tétraèdre flottant dans l’espace

Le film est plutôt bien parce que :

  • Tom Cruise est plutôt crédible dans son rôle de sauveur de l’humanité. Le personnage qu’il incarne est un personnage en quête de vérité et du coup, en tant que spectateur, on prend par à la réflexion et aux doute du héros durant l’avancement de l’intrigue. D’ailleurs heureusement qu’il est bien parce que le film repose essentiellement sur lui.
  • L’univers est visuellement très beau, le design de la technologie est à la fois sobre et travaillé  (ça fait très « Apple » au passage).

Néanmoins le film comporte quelques coquilles :

  • L’univers des aliens est très peu travaillé. Je trouve qu’il y a de nombreuses incohérences. C’est vraiment dommage car le reste est très bien travaillé (les personnages, l’histoire globale).
  • La fin est quand même assez prévisible surtout quand on voit la bande annonce. Le retournement de situation du film n’est pas vraiment une surprise.
  • Le gros point négatif du film : j’ai l’impression que le scénario se voulait un puzzle où tout s’éclaircit à la fin. Or, la fin est prévisible. Du coup, pendant le film, on se demande souvent « mais où est ce que le réalisateur veut en venir ? ». Une bonne intrigue doit savoir guider la réflexion du spectateur au fur et à mesure de l’avancement du film pour arriver au dénouement final. Donc, au lieu de découvrir l’intrigue progressivement, on est perdu tout en connaissant déjà la fin. Étrange.

Globalement un film visuellement très travaillé, un bon scénario même si prévisible et un Tom Cruise qui s’en sort bien. C’était donc un film sympa mais on a déjà fait mieux en SF.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :