#MyMajorConnerie

26 Avr

Au début du mois, je décide de participer à un concours organisé par MyMajorCompany BD (la version BD de MyMajorCompany Music). Les dessinateurs doivent faire un dessin sur le thème du mois : « Poisson d’Avril ». Il y a 2 gagnants: Un choisi par le Jury (qui va paraître dans le journal gratuit Métro), et un deuxième choisi par le vote du Jury (celui là est publié sur le site de MMC BD). Ci dessous, vous pouvez voir le dessin que j’ai posté.

poisson d'avril sondage présidentielle IPSOS Rolling

Sur Facebook, j’ai pu mobiliser mes amis proches. Mais avec une fanpage avec plus de 600 fans, c’était largement réalisable de mobiliser un peu moins de 400 votes). Je pense que c’est Twitter qui a fait la différence. Avec environ 200 voix de Twitter, j’ai pu faire la différence avec le second.

Sauf que… Figurez-vous que MyMajorCompany BD a mis le deuxième dans les votes comme gagnant! Alors que j’étais premier jusqu’au dernier jour de vote! Un peu gonflé non? En gros, à MMC BD, on sait dessiner, par contre pour faire des simples additions c’est une autre histoire! Quand j’ai vu l’annonce des résultats, autant vous dire que j’étais très énervé ! Bah oui je pensais l’emporter haut la main (vu que je menais depuis le début). Je me suis adressé au compte Twitter de MMC BD. N’obtenant pas de réponse de MMC BD, j’ai demandé à mes followers de mentionner MMC BD pour les obliger à me répondre! Et quelle surprise j’ai eu! Beaucoup m’ont soutenu et du coup cela a obligé le Community Manager (CM) de MyMajorCompany BD à me répondre.

J’ai demandé à mes followers de voter pour moi les premiers jours où j’ai posté le dessin. Je me suis assuré très souvent que je menais d’une centaine de points au cas où…. j’avais encore beaucoup de voix en stock (avec plus de 2000 followers de réserve).Et j’insiste! Je n’ai jamais été dépassé par le second concurrent jusqu’à la fin! J’ai demandé des preuves à MMC BD et ils n’ont rien fourni. Il leur a fallu plus de 6h pour faire des additions de vote! D’ailleurs, heureusement que j’ai plein de followers sympas qui m’ont soutenu! Personnellement je m’en fous du concours et d’être publié. Mais d’être considéré comme un menteur par des tricheurs (qui ne veulent en plus ne pas le reconnaitre), ça non.

Voici leur réponse en privé (notez qu’il ne l’ont pas dit devant tout le monde)

Ce qui m’énerve c’est que #MyMajorConnerie refuse de reconnaître leur erreur. Ils ne donnent pas les résultats et disent juste que les résultats diffèrent selon les horaires. FAUX! Jamais le second ne m’a dépassé en terme de vote! Je l’ai devancé depuis le début avec 100 à 200 voix de plus. En plus leur Community Manager me dit que je leur ai fait rire… Sympa de se foutre de la gueule des gens qui les suivent… Bref, CMM BD devrait être rebaptisé #MyMajorConnerie. Je ne suis pas mauvais perdant (je m’en balance de gagner ou perdre), je n’aime juste pas qu’on me prenne pour un con.

Au fait, j’ai refusé d’être publié sur leur site. Ils ont reconnu que je suis le vrai gagnant.Voilà. Juste que j’ai une dignité et que j’aime pas être pris pour un idiot. Ils se sont trompés et me sortent une excuse bidon. Non merci pour la publication.

Merci à tous les followers pour votre aide! Je peux citer notamment :

@AlexandreD_vid @AndyLesven @BoopFR @ThomasMrfg @BenBorkow @FlorentDerue @creasycarlito @Sarah_Bardol @Assia_H @Matyeult @dexash_ @Steph78480 @MarleneEden @ZacEgs @Coxigru @OlivierHurel @FloPeschisolido et @_seb67

Merci à vous et aux autres qui m’ont soutenu! Grâce à cette histoire, je me suis rendu compte que je pouvais mobiliser une véritable force 2.0.

24 Réponses to “#MyMajorConnerie”

  1. blanchais 26 avril 2012 à 22:00 #

    votre gaphique m inspire un poisson d avril.

    J'aime

    • Monsieur Brouillons 26 avril 2012 à 22:48 #

      Tout à fait ce dessin dénonçait l’omniprésence des sondages dans les débats politiques durant les présidentielles. En gros, ces sondages c’est une grosse blague en soi!

      J'aime

  2. andy 26 avril 2012 à 22:03 #

    C’est incroyable qu’il faille 6h pour faire une addition de trois chiffres. Cela montre un manque de sérieux, de compétence et surtout de respect vis-à-vis de toi en disant que tu les as bien fait rire!

    Comptes sur moi pour avoir tout mon soutien face à #MyMajorConnerie

    J'aime

    • Monsieur Brouillons 27 avril 2012 à 15:35 #

      En primaire, ils ont juste appris à faire des dessins et des coloriages, pas à faire des additions sans doute…

      J'aime

  3. Boop (@BoopFR) 26 avril 2012 à 22:14 #

    J’aime bien lorsqu’ils disent « fair play » à tout va alors que eux mêmes ne jouent pas le jeu… Je n’ai pas aimé le comportement de MMC BD non plus, et bonjour les réponses (tardives) pleines de sarcasmes.

    J'aime

    • Monsieur Brouillons 26 avril 2012 à 23:08 #

      Franchement, moi aussi ça m’a vraiment surpris! Je trouve pas ça super pro! Et c’est d’autant plus grave pour une boite qui veut que le public/les internautes/fans financent les projets de la boîte! Bref, même si je ne suis qu’un petit blog BD, je ne traiterais jamais mes fans/followers ainsi!
      En tout cas merci pour ton soutien :D

      J'aime

  4. Mega Luigi 26 avril 2012 à 22:40 #

    Tiens, c’est bizarre. Une égalité pil poil à la fin du vote ?! Alors qu’il y avait au moins une centaine de votes d’avance, c’est l’école des fans ce truc… C’est dégueulasse

    J'aime

    • Monsieur Brouillons 27 avril 2012 à 15:32 #

      C’est plus que bizarre! C’est truqué! Jamais le deuxième ne m’a dépassé depuis le début! D’ailleurs My Major Company BD est bien embarrassé quand il s’agit de donner les chiffres! #Pipo #FoutageDeGueule

      J'aime

  5. Matyeult 26 avril 2012 à 23:05 #

    Foutage de gueule du début à la fin. Même le dernier message disant que ru as été déclaré vainqueur pue la moquerie.

    J'aime

    • Monsieur Brouillons 27 avril 2012 à 15:34 #

      C’est clair! Ils ont peut-être cru que j’allais accepter et remuer la queue comme un bon toutou! Je préfère garder ma dignité plutôt que de gagner une publication chez eux! #MaDignitéNestPasAvendre

      J'aime

  6. Steph78480 26 avril 2012 à 23:22 #

    Bien content que tu aies eu gain de cause !

    Et je suis comme toi, j’aurais refusé d’être publié au final vu le peu de considération qu’ils ont eu pour toi !
    Ce qui me choque le plus, c’est que pas une seule fois je n’ai lu un mot d’excuse de leur part ! Admettre qu’ils se sont trompés, c’est bien, mais la moindre des choses auraient été d’écrire qu’ils étaient désolés pour leur erreur ! Scandaleux !

    J'aime

    • Monsieur Brouillons 27 avril 2012 à 15:39 #

      Tout à fait d’accord! C’est le fait qu’ils ne reconnaissent pas leur erreur et donc qu’il me fasse passer pour un menteur qui m’a révolté! Merci pour ton soutien!

      J'aime

  7. dexash_ (@dexash_) 27 avril 2012 à 06:55 #

    Ce matin : « Psssst, t’es citée dans l’article de Mr Brouillons. Par contre, j’ai pas compris … »
    Moi : Hein ? *fille voir* Aaaah mais oui..
    … Explication …
    Conclusion: « Tu connais, quand on me demande de râler … et si en plus c’est pour la bonne cause  »

    Tout ça pour dire, je fais en général partie des followers/visiteurs de l’ombre, SAUF, quand il faut râler , donc si ça a servi, tant mieux … (Pour les six heures pour faire les additions, faut croire que le seul gars/ la seule femme capable de faire des requêtes SQL était déjà en week end)

    En outre, c’est lamentable la manière dont ils ont géré la situation. 1) Refus total de communiquer 2) Manque total de considération pour les fans/followers qui demandent des explications : euh, dites moi, MMCBD, c’est pas grace à eux que vous fonctionnez ?

    J'aime

    • Monsieur Brouillons 7 juin 2012 à 19:51 #

      Tu m’étonnes!!! Soit c’est une boîte qui ne fonctionne qu’avec des stagiaires inexpérimentés, soit les gens de #MyMajorConnerie ignorent ce que veulent dire le mot « Professionnalisme »! Dans tous les cas c’est franchement inquiétant!

      J'aime

  8. Zac Egs 27 avril 2012 à 06:57 #

    Je me doute que c’est vraiment rageant mais j’espère que tu trouveras d’autres occasions plus favorables encore, à mon avis il ne faut pas se laisser abattre. La vérité finit toujours par triompher, comme disent les Anglais « Truth will out ».

    Bonne journée à toi et bon courage,

    Zac Egs

    J'aime

  9. stephane 27 avril 2012 à 07:20 #

    Il n’y a pas non plus mort d’homme. Ce n’est qu’un concours sans lot et si vous vous êtes fait plaisir à faire votre dessin c’est l’essentiel. Pour ce qui est des votes et la manière dont ils ont été comptabilisé, c’est clair que c’est pas fun mais faut passer à autre chose.
    Bon courage

    J'aime

    • Monsieur Brouillons 7 juin 2012 à 19:53 #

      Je suis d’accord avec vous! Je m’en fiche de ne pas avoir gagné! Ce qui m’énerve c’est que l’on me fasse passer pour un menteur! Et ça, il n’y a rien de pire pour m’agacer! Merci pour votre mot :-)

      J'aime

  10. nicolasraviere 27 avril 2012 à 11:03 #

    Qu’on se trompe dans les calculs, c’est une chose même si ça témoigne d’un manque de sérieux flagrant. Bref, ils ont dû aller vite. Le silence radio est symptomatique de la mentalité entreprise aujourd’hui, c’est écoeurant. Tu as fait exactement ce qu’il fallait pour obtenir une réponse. Mais alors que dire du fait que la personne chargée de te répondre se fiche ouvertement de toi ? Ca c’est immonde. D’autant que je vois pas vraiment ce qui est drôle dans cette histoire. Mais bon, comme dit Stephane, il y a pas mort d’hommes. D’autres opportunités se présenteront à toi, j’en suis persuadé. :)

    J'aime

  11. FloPeschisolido 27 avril 2012 à 11:38 #

    Ce qui est étrange c’est le temps qu’ils ont mis pour te répondre, s’ils t’avaient répondu tout de suite, à la limite tu te dis ils sont de bonne foi, ils ont fait une erreur, alors que là, tu peux juste te dire qu’ils essayent de pas répondre exprès (et dire que toute entreprise a maintenant droit à un Community Manager pour s’occuper de ça…)

    Bon à la limite, qu’ils soient de mauvaise foi ect pourquoi pas, mais leur message privé est limite insultant (on a bien ri, en gros, « c’est bien les enfants, maintenant retourner dans le bac à sable et laissez les grands discuter entre eux, vous voyez pas qu’on bosse? »). Je pense qu’avec ma diplomatie légendaire, ce serait très bien passé… :D

    En tout cas ça montre une chose, vu les soutiens que tu as eu, c’est que tu as du talent, tu te débrouilleras sans eux.

    J'aime

  12. yass 27 avril 2012 à 11:50 #

    Avec Hollande, ca sera fini toute cette triche :D

    J'aime

    • Monsieur Brouillons 27 avril 2012 à 15:49 #

      Haha m’en parles pas! J’avais l’impression d’être Ségolène Royal lors de l’investiture du Parti Socialiste ^^ #BourrageDesUrnes #VotesImaginaires #Trucages

      J'aime

  13. Nii-Sama 27 avril 2012 à 12:37 #

    FairPlay mon oeil ! une aprem entiere pour recompter, alors que les résultats étaient visibles aux yeux de tous, ya rien a recompter. @MMC_BD qui fait la sourde oreille aux réclamations, il a fallu mobiliser tous les twittos dispo pour avoir quoi ? Meme pas une excuse ni même une preuve des fameux décomptes. « Nous venons de vous déclarer gagnant », je vois ça un peu comme « Voila ta gagné tu fermes ta gueule » #FoutageDeGueule #MyMajorConnerie
    Bon courage en tout cas pour la suite, parce qu’au final il suffit de voir ta fanpage pour savoir que tu fais du bon travail, et vive la Force Web2.0 ;)

    J'aime

  14. Reda 27 avril 2012 à 14:09 #

    Des petits screenshot, une calculette pour additionner 3 nombres (Google+, FaceBook et Tweeter) et le tour est joué. rien de compliqué, comme quoi quand on triche ça se voit!!! le pire c’est de parler de fair-play en plus et de répondre de la sorte …!

    Reste comme tu es, pas besoin d’être publié sur un site ou tu risque d’avoir plus un mauvaise image.

    et surtout Bonne continuation ;)

    R*

    J'aime

  15. Leachim BD 7 juin 2012 à 18:44 #

    T’as rien perdu en ne remportant pas le concours, car leur publication sur le site « Métro » est du gros pipeau car bien que je leur ai demandé à moult reprises quand ils (MMC BD) allaient publier le dessin sur Métro, ils n’ont jamais su me répondre autre chose que bientôt. A ce jour,toujours rien. Depuis, j’ai laissé tombé car ils ne daignaient même plus répondre à mes demandes.
    Pour finir, je pense que le thème était très approprié et que ce concours est un vrai « Poisson d’Avril » :D

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :