Eva Joly propose de remplacer le défilé du 14 Juillet par un « défilé citoyen »

19 juil

Eva Joly veut supprimer le défilé du 14 Juillet défilé citoyen

Eva Joly propose de remplacer le défilé du 14 Juillet par un « défilé citoyen ». Sauf que le défilé du 14 Juillet est déjà un défilé citoyen. On le lui dit ou on la laisse sur son « Drakkar »?

About these ads

5 Réponses to “Eva Joly propose de remplacer le défilé du 14 Juillet par un « défilé citoyen »”

  1. Thomas 22 juillet 2011 at 10:34 #

    Si le 14 juillet symbolise l’unité de la Nation, pourquoi hurler au loup en insistant sur la double nationalité d’Eva Joly, alors que nous sommes censés s’unir pour la Nation ?

    • Angel Fabre 22 juillet 2011 at 12:04 #

      @Thomas, je ne vois pas le lien. le 14 juillet symbolise l’unité de la Nation, je te suis sur ce point. C’est un défilé militaire qui possède une longue histoire, il a été célébré (hormis les 2 guerres mondiales) en continu depuis plus de 130 ans. On y célèbre autant la Révolution française (prise de la Bastille, càd le symbole de la lutte contre la tyranie monarchique), que la République. Ces soldats défendent notre intérêt à tous, si jamais il y a conflit. Ils défendent aussi nos intérêts à l’étranger, économiques, politiques, etc… je ne suis pas un pro-militariste forcené (loin de moi l’idée) mais ce défilé a un sens : symbolique, historique.

      Qu’Eva Joly, vienne comme un cheveu sur la soupe, nous dire que tout cela n’a pas lieu d’être, c’est quand même choquant ! Et que cela plaise ou non, le fait qu’elle possède deux passeports, fait réagir, je trouve ça normal… c’est du bon sens ! non?? en tant que candidate au poste de président français! après, c’est la démocratie, les gens s’exprimeront aux prochaines élections

  2. Thomas 22 juillet 2011 at 18:57 #

    « le 14 juillet symbolise l’unité de la Nation, je te suis sur ce point. C’est un défilé militaire qui possède une longue histoire, [...] »

    Pour célébrer l’unité de la nation, il y a d’autres moyens qu’un défilé militaire (ou un hommage national aux soldats tombés en Afghanistan).

    Le défilé militaire est à mon avis, passé de mode, aujourd’hui seuls des dictatures ou presque les font encore. Et ce pour montrer leur puissance.

    « Citoyenniser » le 14 juillet (ou plutôt le « civiliser » en faisant un défilé de civils) serait une preuve de modernité de la France et montrerait à l’extérieur une image un peu plus neuve de la France. (et ce serait une grande fête populaire aussi, dans le prolongement des feux d’artifices et aux traditionnels bals des pompiers du 14 juillet)

    Je trouve qu’Eva Joly a parfaitement raison de poser ce débat, et le fait qu’elle possède deux nationalités peut justement être un avantage, elle a deux fois plus d’inspiration pour mener des politiques nouvelles,innovantes, et justement, attaquer par des bassesses cette double nationalité je trouve ça terriblement scandaleux, et que c’est un symbole de division choquant entre les français.

    On peut être pour ou contre le défilé militaire du 14 juillet, pas de souci, mais ce qui m’a vraiment le plus choqué, c’est les attaques dont Eva Joly a été victime après cette proposition.

    • Angel Fabre 23 juillet 2011 at 03:47 #

      @Thomas:

      un défilé citoyen? je suis curieux de savoir à quoi ça ressemblerait! qui serait sélectionné pour défiler? écoliers? lycéens? membres d’associations? syndicats? au moins avec le drapeau français dans les mains? c’est quand même la fête nationale !! ou non? ça fait pas assez « neuf » et « moderne » de défiler avec le drapeau, peut-être?? j’en entends déjà dire : « cachez moi ce drapeau, ça fait trop défilé FN ».

      défilé militaire passé de mode? ça, je te l’accorde, c’est très vrai. A part l’Espagne, très peu de pays démocratiques ont un défilé militaire important pour leur fête nationale. C’est un fait !

      mais en prenant du recul sur l’affaire, il est certain qu’il y a une dissolution continue du sentiment collectif d’appartenance à notre pays, presque plus personne ne se sent concerné par le fait de partager et de respecter des « symboles communs » (ça commence par la base : drapeau, monuments historiques, armée nationale… mais aussi l’équipe de football nationale).

      On demande pas de s’agenouiller devant (on n’est pas en Corée du nord!), juste du respect, voire mieux, un sentiment commun d’appartenance grâce à ça ! car tout ça, ces symboles, c’est nous, c’est à nous (le peuple).

      Vivant à l’étranger, et ayant pas mal voyagé, je suis frappé par le patriotisme partagé par 95% des peuples du monde, le même exactement qui est « mal vu » en France, sous accusation de nationalisme fascisant. ça, c’est dit.

      Maintenant le point qui fâche : la double-nationalité pour un candidat en tant que président de la France!

      1) Aller demander à un Américain, un Chinois, un Russe, un Australien, un Japonais, un Brésilien, un Allemand, un Tunisien, s’il accepterait qu’un(e) bi-nationale devienne Chef d’Etat !!!! (aussi respectable que soit Eva Joly! je n’ai rien contre son intégrité morale, elle a montré son indépendance d’esprit en tant que juge). Ils te diraient, que ça n’a pas de sens!! Il faut être un « national » irréprochable, et c’est tout!

      Après tout, pourquoi tenir compte des autres pays? Nous serions un modèle pour le monde, non?

      Un président « français » pour la France, c’est un fait simple et basique. Ca évite les conflits d’intérêt, c’est tout. POUR TOUT LE RESTE : simples citoyens, simples députés, alors oui, c’est une richesse la double-nationalité. Car EUX n’auront pas à prendre des décisions « majeures », pour l’intérêt du pays, pour la raison d’Etat (guerres, troubles, marchés stratégiques d’Etats…)

      Alors oui, on se prive peut-être de gens brillants (ex: Eva Joly), mais c’est comme ça. pour qui postule à la fonction suprême, il me semble que le minimum est de ne garder qu’un passeport. Si Eva Joly avait décidé de n’être QUE Française quand elle s’est mariée, elle aurait d’autant plus de légitimité pour critiquer le défilé militaire français !!!!!

  3. eridann 24 juillet 2011 at 07:36 #

    pour une fois que j’aime bien tes brouillons . et le texte j’ai beaucoup aimé. J’ajouterais simplement que que le 14 juillet dans son fonctionnement a repris celui de la saint napoléon (en particuiler celle se déroulant sous le Second Empire) se passant le 15 août.

    Assurément depuis 130 ans le défilé militaire a changé. il avant tout changé de lieu ne s’installant que tardivement dans l’avenue des champs Elysées. En outre, c’est aussi les militaires qui ont changés. En effet depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on a assisté à un phénomène de professionnalisation des militaires, déjà demandé par le général de Gaulle dans « vers l’armée de métier ».
    cependant on ne peut que difficilement se demander si le sens du défiler à véritablement changé, à savoir favoriser l’unité de la nation en célébrant le corps qui incarne ce service à la nation. en effet, meme si l’armée de nos jours n’est plus la grande muette de 1880, elle continue à incarner les hommes qui en 1914 sont allés au front, ceux qui en 1939 ont attendu les Allemands, ceux qui se sont engagés au nom de la France dans les divers conflits depuis 1945, mais aussi les hommes d’avant. Par conséquent, la remarque d’éva joly de supprimer ce défilé militaire est absurde et ne respecte clairement la tradition d’unité française.

    Mais faut il être véritablement surpris des propos tenu par une femme qui a fait de l’écologie punitive, à l’image du fonctionnement des vieux parcs nationaux naturels de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, une arme contre le peuple. Assurément, il s’agit de vieilles thèses que professent éva Joly, de thèses que l’on croyaient disparues, qui visent à l’élimination de toute idée de l’Etat au profit de celui de groupes à l’échelon local réduisant en réalité à néant tout espoir de république solidaire à l’echelon national.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 383 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :